vendredi 9 août 2013


Mon conjoint est-il un pervers narcissique ?

Vous avez le sentiment que votre conjoint se sert de vous pour obtenir ce qu’il veut, qu’il s’arrange toujours pour que vous vous sentiez coupable et que vous ne lui en vouliez pas. Vous êtes très dépendante de lui, mais pas forcément heureuse...


S’il vous arrive de vous disputer en public, il est toujours celui qui garde son sang-froid, qui essaie de vous calmer et rationalise. En revanche, vous, vous élevez le ton, criez parfois, et pouvez même éclater en sanglots. Il ne se remet jamais en question. Vous, par contre, vous avez une fâcheuse tendance à culpabiliser.

Alors que certains psychiatres évoqueront le terme de pervers narcissique pour définir votre moitié, d’autres refuseront ce diagnostic. Rencontre avec le docteur Joffrey Carpentier, pour faire le point sur une violence conjugale sournoise et silencieuse.

- Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Tout d’abord, seule une définition de la perversion narcissique est envisageable, le pervers narcissique étant la personne qui en est atteinte. Ensuite, ce diagnostic est très contesté et ne rentre pas dans les classifications internationales. Ce concept a été développé par le professeur bisontin Paul Claude Racamier qui le définit comme ceci : "la perversion narcissique est une organisation durable caractérisée par la capacité et le plaisir de se mettre à l'abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir."

- Plus simplement…

"Pervers" parce qu’il s’agit de mettre en place une relation fondée sur l’écrasement de l'autre. Trouver ludique de rabaisser l’autre et y prendre du plaisir est une forme de sadisme. C’est pour cela que l’on peut parler de perversion. "Narcissique" parce que le pervers agit de la sorte pour se valoriser. Il est conscient de blesser et en tire une jouissance personnelle.

- Dans la vie de tous les jours, comment puis-je savoir que je suis en face d’un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est un être qui séduit. Physiquement parfois, mais surtout intellectuellement. Il est avenant, sécurisant, sûr de lui… Surtout lorsqu’il est face à une personne qui n’est pas très sécurisée. Tout tourne autour de lui et surtout tout doit s'arrêter quand il n'est pas là. Il est dans le contrôle total de l'autre, voire des autres. Il est ce gendre idéal des films de Woody Allen, bien sous tout rapport, qui dissimule si bien sa part d’ombre. Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : surestimation de soi, sentiment d'être unique, besoin d’être reconnu comme exceptionnel et critique mal vécue.

- Mais tous les hommes intelligents ou prétentieux sont-ils pour autant des pervers narcissiques ?

Non, évidemment. Un point clé est l'aspect manipulateur. Le pervers narcissique n'interagit pas avec les autres comme avec des personnes pensantes, animées de sentiments mais comme des objets de son monde qu'il va instrumentaliser à ses fins. Il joue en somme un rôle de super miroir avec l'autre en lui renvoyant une image d'un être parfait (sportif, moral, droit). Confronté à ce regard, l'autre est placé dans la culpabilité de ne pas être à la hauteur de ce "reflet" que le pervers lui renvoie. Dès lors, le piège se referme, et n'étant pas à la hauteur la victime fait allégeance à son bourreau.

- Et la victime dans tout ça, que peut-elle faire ?

Il ne faut pas sombrer dans une vision manichéenne. Toute relation se fait à deux : c'est 50/50. Pourquoi, à un moment donné, on ne voit pas (ou l’on ne veut pas voir) ce qui cloche dans ce type de relation ? Les victimes des pervers narcissiques sont souvent des femmes d’une grande intelligence, séduisantes et extrêmement généreuses. Le pervers narcissique voit en elles de merveilleuses proies pour glorifier son ego et profiter de leurs joies intérieures. Il est trop simple de se placer en victime d'un pervers sans se remettre en question. La victime voit en cet autre "parfait" l'image inconsciente d'un "père" (ou d'une mère) avec qui elle tisse une relation plus incestueuse qu'amoureuse. Il n’y a pas de solution miracle, mais les victimes qui arrivent à échapper aux griffes du pervers narcissique se sentent résolument libérées.



 

Aucun commentaire: